Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontres Théâtrales 2017

12 Mars 2017, 16:28pm

Publié par td2m

Rencontres Théâtrales 2017

Sixième année pour les Rencontres Théâtrales.

Cette manifestation créée en partenariat avec le Conseil Départemental des Landes et qui s'inscrit dans une démarche culturelle globale de la Commune et de la Communauté de Communes de Villeneuve de Marsan, permet à plus de 400 élèves venant de 25 établissements scolaires et des 4 coins du département, au travers d'ateliers, de temps de rencontres et de spectacle, d'échanger autour de leur passion commune : le théâtre. Et d'une manière plus générale, la culture.

Cet année nous accueillons comme partenaire artistique la compagnie Le Bruit des Ombres avec leur spectacle CAFI.

Les représentations sont principalement pour les élèves mais comme nous sommes bonne pâte, le mercredi 29 mars, il y en aura une Tout Public. 

Et attention, CAFI, c'est du lourd !

Petit aperçu :

Centre Culturel de l'Alambic des Arts

VILLENEUVE-DE-MARSAN (40)

/ Scolaire / le mardi 28 mars 2017 à 17h30

/ Tout Public / le mercredi 29 mars 2017 à 20h00

/ Scolaire / le jeudi 30 mars 2017 à 17h30

CAFI est l'acronyme de Cité d'Accueil des Français d'Indochine, "Cité" plus communément appelée "Camp" par les habitants du site, puisque ancien camp militaire.

Avril 1956, Louise, 9 ans, de père français et de mère vietnamienne, dite eurasienne quitte l’Indochine avec toute sa famille sur le bateau le ''Captain Cook''. L’appareillage est précipité, mais dans leurs bagages un morceau de leur monde, des graines : piment, maïs blanc, liseron d’eau, aubergine violette… '' La France est sûrement impatiente de nous rencontrer : une grande dame debout au bord de la mer, vêtue de bleu, de blanc, et de rouge''.

Mais l'arrivée est sinistre, l’accueil brutal, si loin de l’image rêvée. En 2014, la mère de Louise vit encore dans cet ancien camp militaire, lieu de transit provisoire et dans des baraquements non conçus comme lieux d'habitations. En suivant Louise de son exil vietnamien à ses vieux jours dans le ''Camp des Chinois'' de Sainte-Livrade-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne, CAFI tisse les fils de l’histoire de ces Français, dits d’Indochine. Souvent avec humour, à travers l’expression de sa force de vie, elle nous amène à éprouver ce que vécurent ces milliers de familles rapatriées d’Indochine ou d’ailleurs. Par-delà ce destin individuel, c’est celui de tous les migrants, immigrés, indigènes qui se dessine.

La mise en scène sobre et inventive est signée par Georges Bigot, homme de théâtre emblématique qui fut longtemps acteur aux côtés d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.

spectacle tout public à partir de 7 ans

durée / 1h25

écriture / Vladia Merlet

interprétation / Vladia Merlet, Frédéric Laroussarie, David Cabiac

création et interprétation musicale / David Cabiac

création lumières / Georges Bigot et Olivier Petitgas

lumières / Véronique Bridier, Olivier Petitgas

costumes et accessoires / Stéfany Valet

crédits photos / Yvan Philmer et Fabrice Lépissier

 

Spectacle en co-réalisation OARA

// Extraits de Presse

 

"Un vrai moment de théâtre, qu'on aimerait voir et revoir sur les scènes de France”

Bruno Tackels, Mouvement

"Un spectacle-hommage à ces oubliés de l'histoire (...) Bouleversant : il informe mais évoque aussi tous les exils. Il faut - vite - aller le voir"

Béatrice Picon-Vallin, Le Théâtre du BlogPetit aperçu :

"Un vrai coup de coeur, c’est un théâtre altruiste qui cherche le progrès de l’homme sans effet, ni esbrouffe (…) Il est important de voir non pas un spectacle, mais ce que peut faire le théâtre quand il donne le meilleur de lui-même."

Dashiell Donello, Un Fauteuil pour l'Orchestre

"Un instant de grâce inoubliable... Les spectateurs ne sont plus seulement des spectateurs mais les témoins d’un tour de magie, des enfants qui découvrent une histoire avec émerveillement et stupéfaction. À de nombreux moments on a le souffle court. Les mots manquent pour traduire une aussi parfaite harmonie entre des artistes accomplis et brillants. Les applaudissements durent. Le silence qui suit est puissant... Le spectacle est étourdissant.”

 

Rencontres Théâtrales 2017

Commenter cet article

Angelilie 16/03/2017 13:57

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog. n'hésitez pas à venir visiter le mien. au plaisir