Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apero-Théâtre S05-E03, pour bien finir la saison et apprécier le chomage

3 Juillet 2017, 06:53am

Publié par td2m

Apero-Théâtre S05-E03, pour bien finir la saison et apprécier le chomage

 Unique date dans les Landes à ne pas louper !

Venez découvrir la méthode Prête à l'emploi (prière, exvoto,prie-job, etc) pour vous aider, pauvre chômeur, à retrouver le chemin du plein emploi.

Spectacle de rue / performance de et par : Natacha Sansoz et Prunelle Giordano

Mise en scène : Sophie Métrich

1 semaine de création à Villeneuve de Marsan accueillies par le Théâtre des 2 mains.

Durée : 40 mn

Projet soutenu par : Haméka, Théâtre des 2 Mains.

Synopsis :

Décrocher un emploi dans la société actuelle où le chômage ne cesse de progresser, tient parfois du miracle. C’est pourquoi dans leur performance intitulées Prête à l’emploi, Natacha Sansoz et Prunelle Giordano interrogent la place du travail et la culpabilité qu'engendre son absence.

« La grande loterie de l'emploi »

Au centre du dispositif scénique trône le logo de l’agence. Celui-ci a la forme d’un œil réalisé en vitrail, duquel semble s’échapper des rayons divins. Cet autel dédié́ à l’emploi, tel un ex-voto, met en exergue le côté́ miraculeux de l’obtention d’un CDI.

France, personnage incarné par Prunelle Giordano, invite le public à s’agenouiller sur des prie-Dieu devant cette pyrée pour voir s’exhausser leur demande d’emploi, assistée par Jeanne, incarné par Natacha Sansoz.

Prières, chants, oraisons, communion, tout est bon pour tenter d'endoctriner le pauvre chômeur afin qu'il retrouve le chemin du plein emploi.
 

« Mais avez-vous payé l’artiste ? »

Sans statut réel, beaucoup d’artistes plasticiens en activité régulière sont pourtant au RSA ou dans l’obligation de pointer au Pôle emploi et un grand nombre ne sont pas payés lorsqu’ils exposent. C’est aussi cette réalité qui est mise en lumière à travers ces performances.

La performance sera suivie d'une grande loterie de l'emploi, permettant de gagner des produits dérivés « Chômeuse Go On ».

A travers le projet loto, elles invitent le public à la fois à participer à l'économie du projet par l’achat de cartons de loto, mais aussi sensibilisent le grand public à l'art contemporain grâce à l'acquisition de lots crée par les deux artistes : œuvres d’art en série limitée, signées et numérotées.

  

Commenter cet article