Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste un mot...

D'avance, désolé pour ce long message.
C'est mon premier de cette envergure et par ce biais. Mais je ne fais jamais semblant quant à mes engagements et si vous m'aimez, vous lirez.


Vous connaissez certainement mon plus beau projet : le Théâtre des Deux Mains, cette formidable aventure collective, humaine et politique, qui poursuit son chemin depuis 18 ans dans les méandres de la ruralité landaise et dans les recoins oubliés du sud-ouest.


Aujourd'hui, parce que je refuse de mourir, parce que je me refuse de finir vieux con installé dans le confort de ma réussite, je me lance avec 9 autres amis dans un nouveau projet : un lieu citoyen, culturel, ouvert à tous, à l'écoute de tous, un lieu où les nouvelles forces vives du territoire pourront lancer et développer leurs idées, où les anciens pourront transmettre leurs savoirs, où tout un chacun pourra, avec leurs contributions donner un sens collégial et communautaire au vivre ensemble.. Bref, un lieu populaire en milieu rural, revitalisant, dynamisant, enthousiasmant, nécessaire dans une ruralité qui sans initiative s'étouffe et se sclérose.


À 10, nous avons acheté une ancienne menuiserie de 450m2 en centre bourg de Villeneuve de Marsan. Sur un coup de tête. Parce que, quelque part, au fond de nous, reste la part d'enfant qui nous donne lieu de croire encore. Et nous l'avons achetée pour en faire une maison pour tous, un lieu de culture évidemment, mais aussi un lieu de loisirs, de rencontres, d'échanges, de bricolage, de témoignages, de compétences, de travail, de solidarité, de concerts, d'expositions et surtout, surtout, d'initiatives.
Pour cela, j'ai besoin de vous, maintenant.


Le Département des Landes m'offre (vous offre) une chance de rendre ce rêve fou possible : Le budget participatif citoyen

Il suffit de voter. Prendre un peu de son temps et de voter.


Puis d'inciter, d'encourager, de transmettre, de partager l'information. De faire d'un vote, de votre vote, un vote multiple.


Un vote, des votes, vos votes, celui des frères, des femmes, des maris, des gosses, des cousines, des amies, des rencontres de passage, des sensibles, des investis, des engagés, des révoltés, des amoureux, des solitaires, des forcenés du vivre mieux, du vivre ensemble, des réfractaires au vivre seul, des doux oisifs, des gens d'ici, d'ailleurs, de tout horizon, tant qu'il reste un horizon, putain d'horizon qui se terni et putains d'horizons à reconstruire, des nostalgiques, des ambitieux, des punks, des rocks, des discos, des anars, des rôdeurs de bords de routes, en marge, en quête, en recherche d'espoir, en reconquête ou ceux en regain d'illusion,  ...
Et tous les autres...
Un vote, plus un vote, plus un....
Nous pouvons, si un jour vous avez cru en moi, nous pouvons être multiples.


Vieillir en campagne, y voir grandir ses gosses et y mourir. Sans regret. Savoir que l'on a fait, ou, du moins, tenter de faire.
Voilà mon cœur, voilà ce que je suis et ce que je serai toujours, un utopiste du rivage, un bas poète et prompt rêveur baigné aux lumières des sous-bois.
Et en ce lieu, je crois. Dur comme fer. Dur comme les Landes. Dur comme celui qui pense qu'il n'y a de pays que celui où l'on vit.
Fier d'être un rural. Fier d'être ici.


Merci, simplement merci d'avoir pris le temps de lire, d'avoir pris ce même temps qu'il faut pour se connecter, créer un compte et voter pour nous.
Et pour deux autres projets parce que nous ne sommes pas les seuls à rêver.
Le budget participatif citoyen, c'est le rêve à portée de mains. En espérant que le mien vous séduise.
Partagez, incitez, sortez les gens de leur torpeur, aidez moi, aidons nous. Il reste quinze petits jours. 15. Demain 10. Puis rien. Que l'espoir !

 

Pour voter, il faut :

Se connecter sur le https://budgetparticipatif.landes.fr/

Se créer un compte en cliquant sur MON ESPACE puis CRÉER UN COMPTE

Sélectionner trois projets. Le mien est ici :

Canton : ADOUR ARMAGNAC

Thème : ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE

Projet n° 5876

Valider ses votes.

5 minutes.

Merci.

David Sanhes.

 

Et pour celles et ceux qui ont encore le temps de lire, voici le site de l'AssoCirculaire, association qui gèrera le lieu :

http://associrculaire.over-blog.com/

Juste un mot...

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article