Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AUTREFOIS...

7 Janvier 2008, 23:22pm

Publié par td2m

"Autrefois c'était pas tant si dur comme maintenant"
C'est l'titre !
Et c'est Samedi 12 janvier 2008 la première.
à 20H30, salle R. Jourdan à LOSSE (40)
(sortez le GPS)

un petit topo explicatif ? Et bien d'accord !

En 2000, les anciens du village de Losse ont été mis à contribution pour enregistrer la mémoire de leur commune, de leur secteur… Plus de quarante heures de collectage virent alors le jour.
De cette aventure, sept ans plus tard, naquirent Paul et Victor, deux personnages imaginaires, jouant le rôle de la mémoire locale. Ils nous racontent avec les mots des gens du coin une partie de leur histoire, celle qui n’est pas dans les livres. Même si parfois en filigrane on entend résonner l’Histoire avec un grand H.

Le monde de Victor et de Paul a changé. Les gens partent. Parfois pour étudier, parfois pour travailler. Et le soir, seule la télévision brille au travers des fenêtres du village. Le lien social semble disparaître et Paul et Victor ont peur que la mémoire locale ne parte avec eux.
Parce qu’ils ont connu l’avant guerre, la résistance, les bals et les fêtes d’antan, parce qu’ils craignent qu’avec eux disparaissent un pan de l’histoire du village, Paul et Victor décident d’inviter la population et de replonger dans le passé collectif en leur racontant comment « Autrefois c’était pas tant si dur comme maintenant ».

Avec les comédiens amateurs de Losse, les comédiens Dorian Robineau, David Sanhes et Mathieu Taillandier à la régie.
undefinedDorian Robineau
undefinedDavid Sanhes

(Ca, c'est pour la réponse à notre concours de novembre)

Commenter cet article