Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontres Théâtrales Collèges et Lycées

 

Le Département des Landes, la Communauté de Communes du Pays de Villeneuve en Armagnac landais, la Commune de Villeneuve-de-Marsan et la Compagnie du Théâtre des Deux Mains s’associent pour l’organisation DES RENCONTRES THÉÂTRALES 2022 à Villeneuve de Marsan du 20 au 28 mars 2022.

Durant cinq jours, les Rencontres Théâtrales invitent les élèves participant à des ateliers théâtre des différents établissements scolaires du second degré landais, à partager leur passion commune en actionnant les trois leviers de l’Éducation Artistique et Culturelle :

La rencontre avec les œuvres et les lieux de culture, la pratique et des expérimentations, l’acquisition de connaissances.

La journée type : 

Accueilli sur une journée, chaque groupe s’inscrit sur un atelier de pratique artistique, présente sur scène un extrait du travail effectué à l’année, avec les commentaires et conseils d’un metteur en scène professionnel, assiste au travail d’autres groupes et à plusieurs spectacles professionnels.

Une journée est également entièrement dédiée à l’organisation d’actions de formation à destination du corps enseignant.

Et une représentation de chaque spectacle professionnel sera proposée en soirée ou en week-end pour le public non-scolaire.

Durant ces Rencontres Théâtrales, les jeunes vont se retrouver pour confronter leurs visions et leurs pratiques du théâtre à celles des artistes avec qui ils partageront la journée. Lors des stages, ils découvriront de nouveaux savoir-faire.

Pendant les restitutions, ils partageront leurs expériences, questionneront celles des autres groupes et expérimenteront de nouvelles approches quant à leur travail.

Enfin, ils aiguiseront leurs yeux de spectateurs avec deux spectacles professionnels différents et nourriront leur curiosité avec les rencontres de bord de scène.

En mêlant ces temps de rencontres, de partages et d’échanges croisés entre amateurs passionnés et professionnels de la culture, les Rencontres Théâtrales enrichissent les expériences individuelles comme collectives, développent le goût, la curiosité et le sens critique de l’élève, soutiennent l’initiative des enseignants et contribuent à la formation de la personnalité et de l’identité culturelle de chacun.

LES SPECTACLES

Après cette année où les salles de spectacles se sont éteintes et les spectacles se sont tus, il nous semblait important de remettre la communication et l'oralité au devant de la scène. Les deux spectacles que nous proposons abordent de deux manières différentes ces thèmes, aussi bien dans la forme que dans le propos.

L’un traite de la difficulté à s’exprimer et l’exclusion due à la langue.

L’autre est un conteur qui se raconte, et qui parle et parle encore tout en déroulant avec brio sa technique narrative.

Les deux sont des récits de vie.

Deux spectacles, deux formes différentes, deux styles différents pour traiter de l’oralité et de la transmission.

- La compagnie LILO (Dordogne)

JE NE PARLE PAS OCCITAN EN PUBLIC

Irène est perdue. Lors d’une collecte de récits en occitan on lui refuse de dire son histoire, si elle comprend l’occitan elle ne le parle pas. Sidérée par la violence de l’exclusion , elle va refuser de choisir entre le français et l’occitan. A partir de là s’inaugure pour cette vagabonde de l’entre-deux une quête onirique et drôle à la rencontre de ses aïeux, descendants, amours ou… employeurs.

Représentation Tout Public :

Mercredi 23 Mars 2022 - 20h00 - Alambic des Arts

https://youtu.be/Xd5o6Vjs3rQ 

- La Compagnie MONDE à PART (Gers)

FOLIES ORDINAIRES

Folies Ordinaires se place là, entre le récit de vie et le conte merveilleux et contemporain.

Un SPECTACLE comme une épopée délirante et impertinente sur la rencontre, la tolérance et le respect.

Humour, musique, poésie, émotions sont les ingrédients de ce spectacle.

Représentation Tout Public :

Dimanche 20 Mars 2022 - 16h00 - Lacquy - salle des fêtes

 

Quelques archives...

Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :